Trois solutions pour aménager vos extérieurs avant l’arrivée des estivants

Selon une étude menée en juin 2017 par Kantar Public, une ville agréable à vivre est une ville propre, accueillante et bien aménagée. En effet, les sondées indiquent vouloir une commune fleurie, aux rues propres et bien éclairées, avec des espaces pour se reposer et des voies piétonnes sécurisées.

De nombreuses communes sont déjà correctement pourvues de tels équipements. Seule ombre au tableau, le mobilier urbain est souvent peu ou pas entretenu. Ainsi, malgré les efforts d’investissements des municipalités, les équipements urbains installés sont boudés par la population par faute d’entretien.

Il existe néanmoins des solutions simples et peu coûteuses pour redonner un éclat de jeunesse à vos mobiliers urbains. BUTON Design vous conseille sur les actions à mener pour les habitants et avant l’arrivée des touristes.

Etat des lieux de vos équipements urbains

Un inventaire en deux étapes : quelle « qualité » et quelle quantité de vos mobiliers urbains ?

Avant tout, il convient de se poser deux questions essentielles :

  1. Dans quel état sont vos mobiliers extérieurs ?

Il conviendra tout d’abord d’établir une liste exhaustive des mobiliers existants. Leur état des lieux permettra de distinguer les mobiliers trop vieux, défraîchis voire pourris et endommagés, des mobiliers encore en bon état. En bref, un véritable recensement des équipements urbains de votre commune.

  1. Avez-vous suffisamment d’équipements urbains ?

Afin de vous aider dans ce bilan, il convient de lister les sites susceptibles de recevoir les estivants : supermarchés, sites historiques, places et jardins publics, zones commerciales, rues piétonnes, plages… Fort de cette liste géolocalisée, vous pouvez dès à présent croiser les données de fréquentation avec l’état des lieux réalisé au préalable.

Au regard de ce croisement d’informations, vous pourrez définir si vous avez suffisamment de corbeilles de propreté ou si les poubelles débordent déjà en fin de matinée. Vous pourrez aussi constater le manque d’emplacement vélos quand les arbres sont considérés comme parking à cycles. De même, vous pourrez constater si les pistes cyclables sont bien matérialisées sur les voies de circulation automobile. Il en va de même pour les tables de pique-nique, bancs et banquettes, jardinières, équipements de protection…

 

Plus qu’un simple élément de décoration, le mobilier urbain est perçu comme un vrai service pour les habitants. Par conséquent, l’équipement urbain d’une ville est directement lié au bien-être des administrés et des vacanciers. En un mot, le mobilier urbain est l’image de votre ville.

Un outil d’aide à la décision : quelles solutions pour votre aménagement extérieur ?

Après l’analyse de votre territoire, quatre conclusions et leurs solutions peuvent être envisagées :

CONCLUSIONS SOLUTIONS
Équipement urbain suffisant et satisfaisant Mobilier à garder, voire à nettoyer
Équipement urbain en mauvais état Mobilier à rénover
Équipement urbain pourri, voire en très mauvais état (la dégradation appelle la dégradation) Mobilier à remplacer
Manque de mobiliers urbains Investissement de nouveaux équipements

Pas de panique ! BUTON Design vous aide dans cette démarche parfois fastidieuse.

Des solutions pour embellir, rénover et bien investir dans le mobilier urbain

Afin de répondre aux différentes constations suite à l’inventaire de vos équipements urbains, BUTON Design vous propose trois solutions concrètes.

Nettoyage simplifié de votre mobilier urbain

La pratique de nettoyage du mobilier urbain est très simple : un chiffon doux, de l’eau chaude, un savon ou détergent non abrasif et un peu d’huile de coude. Nous vous invitons à effectuer cette opération tous les trois à six mois (fréquence variant en fonction de votre localisation). Nous vous conseillons d’éviter les nettoyeurs haute pression et les tampons abrasifs, qui pourraient accélérer une corrosion naissante, ternir l’aspect du mobilier ou abîmer la peinture.

Notre petit conseil supplémentaire pour redonner du « peps » à votre mobilier en compact HPL, vous pouvez appliquer un mélange huile de lin et essence de térébenthine en proportion 50/50. Vous retrouverez ainsi l’éclat du neuf à votre mobilier.

Kits de rénovation pour vos bancs et tables détériorés

Vous avez constaté que le plateau de certaines tables est abîmé ? Les lames de bois de bancs sont pourries et demandent à être changées ? Rien de plus simple avec BUTON Design, nous vous proposons de les renouveler grâce à nos kits de rénovation pratiques et accessibles.

Comment ? Nous vous découpons les plateaux et assises à vos mesures. Il ne vous restera plus qu’à les installer sur les châssis existants ayant préalablement été lavés en suivant nos conseils de nettoyage. Cette opération permettra de prolonger la durée de vie de vos mobiliers à moindre coût.

Nous étudions toutes demandes de rénovation de vos jardinières, cache-conteneurs, poubelles, bancs… Contactez-nous.

Banquette en assise bois avant rénovation / Banquette en assise compact après rénovation

Investissement dans du nouvel équipement

Vous avez constaté que vous manquez de mobilier ou l’existant est en très mauvais état. Nous vous conseillons alors de choisir dans notre catalogue votre nouveau mobilier. Vous y découvrirez de nombreux équipements standards ou sur-mesure pour se reposer, pique-niquer, protéger, stationner, garder propre et embellir vos extérieurs... De styles classique, moderne ou néo-rétro, nous avons surement le mobilier urbain qui conviendra le mieux à votre image.

Notre équipe commerciale vous accompagne tout au long de votre projet en vous proposant les meilleurs équipements, robustes et conçus pour durer. Parmi eux, nous vous apportons quelques pistes d’explorations :

  • Améliorez la sécurité de vos concitoyens en installant des barrières, des bornes anti-béliers, des jardinières anti-intrusion
  • Adaptez à moindre frais la capacité d’accueil des estivants avec du mobilier urbain 2 en 1 comme l’installation d’appui-vélos sur des jardinières, des assises entre des jardinières, des cendriers sur une corbeille, des supports vélos sur des abris, des banquettes sur des gabions…
  • Choisissez la capacité de vos corbeilles de propreté en fonction de la fréquentation des sites publics et/ou en fonction de la fréquence de vidange par les agents municipaux.
  • Pensez aussi à proposer des tables de pique-nique pour le confort des touristes.