La borne Esyl : LA solution innovante de stationnement vélo en ville.

Que ce soit dans les petites ou dans les grandes villes, nombreux sont les usagers qui souhaitent pouvoir circuler librement à vélo, pour des raisons écologiques, pratiques ou simplement par envie.  L’utilisation quotidienne de ce moyen de transport nécessite un environnement adapté et notamment en matière de protection des vélos. En effet, près d’un tiers des possesseurs de vélos s’est déjà fait voler leur monture. Alors que les politiques locales favorisent la circulation des vélos via les pistes aménagées et grâce aux différentes primes à l’achat ou à la réparation, le stationnement reste un problème majeur qui n’est pas totalement optimisé en milieu urbain.
 

ESYL par Buton Design : le stationnement de vélos pratique et design, mais surtout sécurisé 


De nombreux usagers utilisent régulièrement plusieurs antivols sur leur vélo pour dissuader les voleurs. Outre le coût, cette pratique est encombrante, chronophage et nécessite de transporter les antivols dans un sac à dos par exemple. Pour soulager les usagers, BUTON Design a imaginé une solution pérenne, robuste et facile d’utilisation pour ainsi offrir un service simple et efficace aux administrés.

 

esyl-new

 

Une borne libre-service facile à mettre en place


Notre solution permet le stationnement des vélos personnels dans l’espace public. Et qui dit espace public, dit réglementation. En l’occurrence, la borne Esyl peut être déployée sur tout le territoire français, sans permis de construire. C’est une solution intéressante en complément de solution type Vélib, mais également pour les zones isolées ou les travaux de VRD sont limités. Nul besoin de creuser des tranchées, ni de passer des câbles d’alimentation et encore moins de se raccorder à un réseau électrique. Une simple fixation au sol est nécessaire, par chevillage, sur un plot en béton. Un dispositif optionnel permet même aux municipalités d’utiliser leur mobilier urbain existant (borne, potelet, etc,…) pour y fixer les boitiers de stationnement ESYL.

L’installation est composée d’un boitier principal, d’un appui vélo traditionnel et d’un boitier technique qui renforme le dispositif électronique de gestion d’accès, une serrure électrique, et la batterie. Cette dernière est développée par notre partenaire ligérien spécialiste en gestion d’énergie et électronique embarquée, fournisseur officiel de 8 bateaux IMOCA sur 10 naviguant pour le Vendée Globe.

 

 

borne esyl connectée

 

 

Une utilisation pensée pour l’utilisateur.


Dans le boitier principal, se trouve une chaîne en acier cémenté de 2.85m, qui permet de faire le tour de l’ensemble du vélo (cadre + roues). Elle résiste au coupe boulon et à la disqueuse électrique.

Le boitier vide permet à l’usager d’y laisser ses accessoires (lumières, vêtements pluie, batterie de vélo électrique, gilet jaune,…) Le vélo étant positionné sous le boitier, la selle est bloquée par le boitier et donc est impossible à voler.

Pour utiliser cette borne, deux possibilités : un badge RFID remis par la commune à l’utilisateur après son inscription préalable auprès du gestionnaire de parc de stationnement ESYL ou via l’application Smartphone téléchargeable gratuitement.

 

borne esyl

 

Une gestion simplifiée pour les administrations


Le dispositif d’alimentation est robuste, étanche, résistant à toutes les conditions et dispose d’une autonomie d’un an*. Le gestionnaire du parc gère la maintenance des bornes à distance, depuis son bureau via une interface web. Le gestionnaire peut ainsi savoir quand une batterie est presque déchargée et donc prévoir à l’avance son remplacement. Nos batteries fonctionnent grâce au lithium haute capacité. Elles peuvent être remplacées rapidement, sans habilitation électrique. En effet l’énergie stockée ne dépasse pas 4.7 Volts.

Le gestionnaire d’accès garde un contrôle total à distance et sur place pour toute la maintenance. Il dispose d’une clé de sécurité et d’un passe-partout.

L’interface web, mise à disposition gratuitement, permet de contrôler la liste des utilisateurs, d’identifier l’état de chaque borne en temps réel (occupée, libre, en maintenance), le niveau exact de la batterie, la température à l’intérieur du boitier, des statistiques sur la fréquence d’utilisation, les temps de stationnement...

Toutes ces informations vous permettront d’optimiser les offres de stationnement vélos en fonction des besoins réels de vos usagers.

Choisir Buton Design, c’est choisir l’innovation, la sécurité, la fiabilité pour le bien-être de vos usagers et la protection de leurs vélos. De plus, le développement, la conception et la fabrication sont réalisés en France, au cœur des Pays de la Loire.

 

* basée sur 4 utilisations moyennes par jour