Historique du Mobilier Urbain en France

La locution “Mobilier Urbain” désigne l’ensemble des installations situées dans l’espace public (lieux de circulation, de rassemblement et les espaces communs) qui répondent aux besoins des usagers mais aussi à l’esthétique et à l’harmonie de l’environnement global.

L’équipement relatif à la ville englobe l’ameublement lié :

●    A la propreté (poubelles, cache-conteneurs, cendriers, etc.) ;
●    A la protection (barrières, arceaux, potelets, bornes, mobiliers extérieurs Vigipirate, etc.) ;
●    Aux habitudes et besoins des français (appui-vélos ou bien les abris d’attente, espaces fumeurs, etc.) ;
●    A la qualité de vie et au bien-être des citadins (bancs, tables de pique-nique, jardinières fleuries ou encore équipements ludiques dédiés à la petite enfance).

colonne-morris-mobilier-urbain-historique

La transformation urbaine au XIXème siècle

A la fin du 19ème siècle, les villes affichent une architecture Haussmannienne agrémentée d’un matériel urbain couramment en fonte ou en fer forgé de couleur verte. La majorité de l’équipement se concentrait le long des promenades et des jardins publics et servait à délimiter l’espace de flânerie des grands boulevards. C’est d’ailleurs à l’architecte Davioud qu’Haussmann a confié la mise au point d’un mobilier urbain.
L’architecte a donc réalisé une série d’ameublements urbains pour la capitale comme par exemple les fameux kiosques à journaux parisiens, les colonnes Morris qui servaient à la promotion des spectacles et des films, les bancs, les corbeilles à ordures, les clôtures, les grilles d’arbre, etc.


Le mobilier urbain d’aujourd’hui : design & durable

Des attentes différentes

Les besoins des utilisateurs ne sont plus du tout les mêmes qu’hier et le mobilier urbain évolue en fonction de leurs attentes. Devenu un réel enjeu pour les municipalités, le mobilier urbain doit offrir aux habitants et aux touristes une réelle expérience que se veut la plus accueillante et la plus complaisante possible.

La première fonction de l’équipement urbain est bien évidemment de répondre aux nécessités de l’utilisateur mais aussi d’embellir l’espace public afin qu’il soit esthétique et toujours plus attractif.

En effet, l’accroissement de l’utilisation quotidienne des deux-roues motorisés et non motorisés génèrent l’aménagement d’espaces de stationnement comme les abris-vélos et motos.

Le mobilier urbain permet également de redynamiser la vie d’un quartier grâce à l’aménagement de lieux de rencontres avec des bancs, des tables et même du mobilier coloré.

Un équipement urbain design & durable stratifie-compact-hpl

Depuis quelques années, la responsabilité écologique de chacun est de plus en plus importante. C’est pourquoi Buton Design répond activement à cet enjeu environnemental en proposant un matériau appelé le stratifié compact HPL, respectueux de l’environnement. De plus, nous vous proposons notre expertise et un accompagnement privilégié pour vous accompagner dans la conception d'équipement urbain sur mesure, design et innovant.