Abri fumeurs et vélos : un espace de stationnement et de protection polyvalent

Rappel sur la règlementation liée au stationnement sécurisé des vélos

Le décret dit « Royal » stipule que tous les bâtiments à usage collectif, d’habitation ou d’entreprise, doivent être dotés d’un espace dédié au stationnement des cycles. Depuis le 01/01/2015, tous les bâtiments collectifs sont concernés.

L’article R.111-14-4 précise d’ailleurs que « cet espace réservé comporte un système de fermeture sécurisé et des dispositifs fixes permettant de stabiliser et d’attacher les vélos par le cadre ou au moins une roue ». Le nombre de places doit être en adéquation avec la capacité d’accueil du bâtiment. Pour en savoir plus, consultez le Journal Officiel, référence décret n°2011-873 du 25 juillet 2011.

Partant de ce postulat, BUTON Design vous apporte quelques clefs pour bien choisir votre futur abri selon sa destination et son usage.

Trois critères de choix : design, protection et modularité

Au départ essentiellement fonctionnels, les abris se sont dotés d’un design moderne, prenant de mieux en mieux en considération leur environnement d’implantation. En effet, il est de bon ton de choisir votre futur abri de telle sorte qu’il s’intègre à l’architecture environnante. Ceci est d’autant plus vrai pour les monuments historiques où l’abri doit rester discret, sans dénaturer l’architecture présente.

Au-delà de son aspect esthétique, l’abri doit répondre aux besoins de protection, de canalisation des flux de personnes et d’identification des lieux de rassemblement. Protéger d’abord, les abris permettront aux utilisateurs de deux roues de retrouver secs leurs vélos et motos. Canaliser ensuite, ce mobilier urbain permettra aux utilisateurs de se rendre d’un point à un autre sans être dérangés par les intempéries. Identifier enfin, les utilisateurs pourront facilement repérer les points de rencontre, les arrêts de tramway et bus, les zones fumeurs…

D’un point de vue pratique, l’espace d’installation sera déterminant dans le choix du modèle d’abri. A cet égard, la surface exploitable de pose vous permettra de décider entre un modèle standard ou sur-mesure. Dans une solution standard, optez pour des abris modulaires dont les différents éléments seront posés soit bout à bout soit juxtaposés. A contrario, le choix du sur-mesure vous laissera toute liberté dans l’agencement de votre zone de protection.

Un abri métallique polyvalent au design élancé

AB 400

Se voulant multifonction, notre abri design AB 400 est majoritairement choisi pour la protection des deux roues. Néanmoins, ce mobilier urbain plurifonctionnel pourra également faire office d’abris bus ou d’abri fumeurs.

Doté d’un toit en polycarbonate alvéolaire transparent, notre abri AB 400 protègera l’espace extérieur choisi sans négliger la luminosité. La pente généreuse du toit facilitera les écoulements des eaux de pluie et l’évacuation de la neige. Afin d’améliorer encore sa capacité à abriter, vous pourrez opter pour des habillages latéraux en PMMA ou en vitrage 55/2. D’ailleurs, des traverses horizontales renforceront l’ensemble pour faire face aux vents forts. Traditionnellement fixé sur platines, notre abri AB 400 peut également être scellé au sol dans du béton frais.

Afin d’augmenter la capacité d’accueil nominale de 6 vélos, des modules complémentaires à l’abri principal pourront être installés par juxtaposition ou en position longitudinale. Afin de répondre aux exigences du décret « Royal », nous vous conseillons d’équiper votre abri de supports vélos. Pour agrémenter le confort des usagers, nous vous proposons l’ajout d’accessoires urbains tels que des cendriers, des poubelles métalliques ou encore des banquettes. Cet ensemble d’équipements d’attente ou de stationnement aménagera parfaitement les parkings d’entreprise, les espaces extérieurs de sièges sociaux, les zones commerciales, les immeubles collectifs ou encore les lignes de bus.

AB 400 velos - vue de face AB 400 velos - vue de haut

 

Nous vous proposons un large éventail de modèles d’abris multi-usages ou dédiés à une utilisation spécifique.